Comment passer votre site WordPress en HTTPS facilement ?
Comment passer votre site WordPress en HTTPS facilement ?

Avant d'entrer dans les détails de la raison pour laquelle vous devriez passer votre site WordPress en HTTPS, comprenons d'abord ce que c'est. Il s'agit d'un protocole numérique qui crypte les données transmises par les sites Web et les applications. Essentiellement, il permet de s'assurer que personne ne peut intercepter ou lire vos données lorsqu'elles voyagent vers et depuis le site Web. En outre, l'utilisation du protocole HTTPS permet aux moteurs de recherche d'accéder plus facilement aux informations contenues sur le site. Cela étant dit, le passage de votre site web à HTTPS présente de nombreux avantages, tant pour vous que pour vos visiteurs. Tout d'abord, toute personne qui visite votre site verra une icône de verrouillage verte qui indique que le site a été sécurisé par un cryptage SSL. Ils sauront ainsi qu'ils se connectent à un site de confiance plutôt qu'à un site aux intentions cachées. En outre, les utilisateurs feront confiance aux sites qui ont adopté le protocole HTTPS, ce qui signifie que leurs informations personnelles seront plus sûres si elles sont consultées par d'autres services. Enfin, Google a annoncé en juillet 2018 son intention de pénaliser les sites Web qui ne prennent toujours pas en charge le HTTPS en les explorant moins souvent dans les résultats de recherche à partir de septembre 2019. Lisez la suite pour obtenir des conseils utiles sur la façon de passer votre site WordPress à une version cryptée en un rien de temps !



Qu'est-ce que HTTPS ?

HTTPS est une extension du protocole HTTP qui assure un cryptage de bout en bout. Lorsque vous vous connectez à un site Web via HTTPS, les données envoyées entre votre navigateur et le serveur Web sont cryptées. Il est donc très difficile pour toute personne autre que le destinataire prévu de les lire. En fait, dans de nombreuses circonstances, même l'expéditeur et le destinataire ne peuvent pas les voir car les données sont invisibles pour toute personne autre que le destinataire prévu. Par exemple, lorsque vous visitez le site web de votre banque et que vous lui envoyez vos données de connexion, le site web sait que vous êtes le destinataire prévu. Par conséquent, il n'envoie pas le contenu de vos données de connexion au serveur de la banque. Il envoie plutôt une version cryptée de ces données que vous seul pouvez lire. De même, lorsque vous envoyez des données à votre banque par courrier électronique, vous envoyez une copie cryptée de votre courrier électronique. Cependant, quelqu'un ne peut pas lire les données que vous lui envoyez par courrier électronique car il ne dispose pas de la clé pour les décrypter.


Pourquoi devriez-vous passer à HTTPS ?

Voyons maintenant les raisons pour lesquelles vous devriez passer au HTTPS. Tout d'abord, les principaux moteurs de recherche marqueront votre site comme non sécurisé si vous n'utilisez pas le protocole HTTPS. En fait, Google a annoncé qu'il commencerait à l'avenir à marquer tous les sites non sécurisés qui ne disposent pas d'une version HTTPS. Deuxièmement, SSL crypte les données entre votre site WordPress et les moteurs de recherche, ce qui signifie qu'il est plus difficile pour les pirates et les logiciels espions d'intercepter et de voler les données du site Web. Ceci étant dit, toute personne qui tente d'intercepter vos données lorsque vous utilisez HTTPS verra une icône de verrouillage rouge plutôt que verte.


Utilisation de SSL pour WordPress

Maintenant que nous avons discuté de l'importance de passer au HTTPS, voyons comment s'y prendre. Comme nous l'avons mentionné plus haut, l'une des façons les plus simples de passer de HTTP à HTTPS est d'installer un plugin SSL pour WordPress. Il est essentiel de se rappeler que vous devez sélectionner le bon pour votre installation WordPress. Il est également important de noter que vous devez suivre attentivement les instructions d'installation. Il existe de nombreux plugins premium disponibles à cet effet - tout ce que vous devez faire est d'opter pour un plugin de confiance et bien noté. De plus, vous devriez envisager de vous familiariser avec le plugin SSL Kill Switch, car c'est un outil très puissant qui vous aide à créer un killswitch auto-implémenté.


Avantages du passage à HTTPS pour votre site

Voyons maintenant quels sont les avantages du passage à HTTPS pour votre site. Tout d'abord, il fournit une connexion sécurisée et cryptée à vos visiteurs. Ils peuvent donc se sentir plus en confiance lorsqu'ils accèdent à votre site et pousser un soupir de soulagement en sachant qu'ils accèdent désormais à votre contenu en toute sécurité. Un autre avantage est qu'il est plus facile pour les visiteurs de trouver votre site lorsqu'ils le recherchent dans les moteurs de recherche. Par exemple, si quelqu'un tape l'expression "formation d'assistant virtuel" dans Google, il verra une tonne de sites qui ne sont pas sécurisés par HTTPS. Cependant, dès que la personne clique sur l'un de ces sites, elle est dirigée vers le véritable site Web sécurisé qui contient le matériel de formation correspondant à ses besoins.


Comment passer de HTTP à HTTPS sur WordPress ?

Voyons maintenant comment vous pouvez faire passer votre site WordPress en HTTPS. Tout d'abord, vous devez installer un plugin SSL pour WordPress. Nous vous recommandons d'utiliser un plugin premium et de confiance tel que SSL for WordPress. Ensuite, vous devez naviguer vers Réglages > SSL et vous assurer que l'option sécurisée est sélectionnée. Vous pouvez également passer par la courte vidéo ci-dessous pour parfaire cette étape. Ensuite, vous devrez choisir un certificat SSL valide auprès de votre autorité de certification pour générer une clé spéciale qui sera utilisée pour chiffrer les données entre votre site WordPress et les visiteurs. Dans la plupart des cas, vous aurez le choix entre plusieurs options, mais vous devrez choisir celle qui a le niveau de sécurité le plus élevé. Ensuite, vous devez créer une clé spéciale pour votre site sur votre serveur. Vous pouvez facilement le faire en utilisant la commande suivante sur votre serveur. wordpress-https -s votre site>


Conclusion

Désormais, lorsqu'une personne visitera votre site Web, elle verra une icône de verrouillage indiquant que le site a été sécurisé par un cryptage SSL. Cela lui permettra de savoir qu'il se connecte à un site de confiance plutôt qu'à un site ayant des intentions cachées. En outre, il est également plus facile pour les gens de trouver votre site lorsqu'ils le recherchent dans des moteurs de recherche tels que Google. En effet, ils verront une icône de verrouillage verte et pourront facilement cliquer dessus pour accéder à votre contenu.